Varanasi - Uttar Pradesh - Inde février 2016
Le grand face à face avec la mort sur Manikarnika Ghat, le plus ancien et le plus sacré des Ghat de crémation de Varanasi. Ici plus qu'ailleurs, la mort fait partie de la vie. Les hindous viennent y mourir en masse, car rendre son dernier soupir à Varanasi, c'est en finir avec le cycle infernal des réincarnations et atteindre la moksha, l'équivalent du nirvana pour les bouddhistes.
Le rythme ininterrompu des crémations se déroule 24 heures sur 24 sur plusieurs bûchers et dit-on, les feux ne se sont jamais arrêtés depuis plus de mille ans.
Il règne sur ce lieu une atmosphère un peu étrange et la charge émotionnelle qui s'en dégage peut importuner ceux qui ne peuvent laisser de côté les codes du modèle occidental.
TERRE DES SOURIRES / LAOS
http://www.terredessourires.org/
Copyright © 2015 – Max Zermatten. The reproduction, publication, modification, transmission or exploitation of any work contained herein for any use, personal or commercial is prohibited without my prior written permission. All rights reserved.
@julie: Les femmes n’assistent pas aux crémations, leurs lamentations risquant d’empêcher l’âme du défunt d’atteindre le nirvana. Dans le passé, la tradition voulait que la veuve se laisse brûler vive sur le bûcher de son mari, de façon plus ou moins consentie, les autorités britanniques mirent fin à cette coutume en 1829.
This image has been featured in 1 Remix collection.
OLYMPUS E-M1
1/60 second
F/2.8
ISO 1600
34 mm